SALARIÉ PORTÉ: Droits et Devoirs
- mohamedaadia
- 19 mai 2020
- 2 min de lecture

Le consultant en portage salarial ou salarié porté est considéré comme un salarié à part
entière mais il agit comme un travailleur indépendant en exerçant son activité en toute autonomie.
Il est protégé par le code du travail, il bénéficie donc des droits mais aussi des devoirs envers la société de portage et la société cliente.
1) LES DROITS DU SALARIÉ PORTÉ :
Le contrat de travail en portage salarial permet aux salariés portés d’obtenir plusieurs droits, principalement :
a ) Le versement d’un salaire mensuel
La société de portage salarial s’engage à vous verser un salaire en contrepartie de la réalisation de vos missions.
La rémunération mensuelle est calculée en déduisant du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté, les cotisations sociales salariales et patronales, les frais de gestion de la société de portage ainsi que les frais de fonctionnement du salarié porté.
b) Une protection sociale complète :
En qualité de salarié porté, vous avez accès aux droits suivants :
La sécurité sociale : couvrant les soins médicaux, les indemnités journalières ainsi que le remboursement des arrêts de travail.
La mutuelle : pour répondre au mieux à vos besoins de remboursement santé.
L’assurance prévoyance : pour vous couvrir en cas de maladie, invalidité ou décès.
L’allocation chômage : vous pouvez, sous certaines conditions, cumuler indemnités chômage et portage salarial ou bénéficier des allocations chômage après une rupture conventionnelle avec la société de portage.
Les congés payés : vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié classique.
Les cotisations retraite : La société de portage salarial verse des cotisations aux caisses de retraite, vous garantissant ainsi la validation de vos trimestres de retraite. Selon le cas, vous pouvez cumuler emploi et retraite, soit un cumul intégral ou partiel.
La protection juridique : sous forme de responsabilité civile professionnelle souscrite par la société de portage pour couvrir votre activité. En cas de litige avec le client, c’est la responsabilité de la société de portage et non la vôtre.
2) LES DEVOIRS DU SALARIÉ PORTÉ :
Envers la société cliente : Un consultant indépendant, en portage salarial ou non, doit se donner les moyens d’accomplir les missions qui lui sont confiées, en fournissant tous les services adéquats en ce sens.
Envers la société de portage : Le salarié porté doit fournir tous les mois à sa société de portage tous les éléments nécessaires, à la facturation de ses missions auprès des clients et l’élaboration des bulletins de salaire.
Si vous avez décidé de devenir Indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat, il est indéniable que le portage salarial représente une opportunité pour votre réussite professionnelle.
Alors, n’hésitez plus, Contactez-nous !


Commentaires